☼ Nous ouvrons et fermons nos chakras généralement de manière inconsciente. Il est possible de le faire consciemment mais cela peut être parfois très difficile en fonction de nos émotions.
☼ Nous vous proposons quelques petits exercices pour ouvrir les chakras, il est possible de les réaliser tous les jours. Ces exercices ne sont pas exhaustifs. Au bout d’un certain temps, il est possible que vous n’ayez plus besoin de ces exercices pour ouvrir vos chakras consciemment.
☼ Vous pouvez adapter ces exercices en fonction de votre ressenti ou de votre état physique.
☼ Il est important de commencer par le chakra de base et de remonter jusqu’au chakra coronal.
Déroulement :
▼ Allongez vous sur le dos et réalisez des rotations de vos pieds afin de mobiliser vos chevilles, ainsi que des mouvements d’avant en arrière afin de les étirer. Cet exercice permet d’ouvrir le chakra de base.
▼ Ensuite, toujours sur le dos, relevez-vous sur les avant-bras et faites des mouvements de type « ciseaux » avec vos jambes, si cela est trop difficile, il est possible de faire les mouvements de pédalage mais les ciseaux sont plus efficaces. Cela permet l’ouverture du chakra sacré.
▼ Afin d’ouvrir le chakra du plexus solaire, positionnez vous à quatre pattes sur les avant-bras ou sur les mains et alternez dos rond et dos creux.
▼ Puis, asseyez-vous, bras pliés à hauteur du coeur et mains jointes au niveau du coeur. Ensuite, réalisez des rotations de votre tronc. Vous ouvrez ainsi le chakra du coeur.
▼ Pour ouvrir le chakra de la gorge, réalisez, avec douceur, des rotations de votre tête, ainsi que des mouvements d’avant en arrière et de droite à gauche.
▼ Le chakra du 3ème oeil peut s’ouvrir en réalisant des mouvements amples des yeux, en rotation, de haut en bas, de droite à gauche. Personnellement, je le fais en suivant mon doigt des yeux mais ce n’est pas forcément nécessaire.
▼ Enfin, le chakra coronal peut s’ouvrir en positionnant les mains jointes sur le haut du crâne (au milieu), les annulaires et auriculaires pliés. Puis, monter le plus haut possible vos mains (sur le temps d’expiration de préférence).