utilisation-cristaux-62418ec6d7010809135089.jpg
Comprendre

Comment utiliser les pierres et les cristaux

▼ Purification et rechargement nécessaires :

☼ Il est très important de toujours purifier une pierre avant de l’utiliser, dans le cas contraire, vous risquerez de récupérer les mauvaises énergies qui sont à l’intérieur.

☼ Il est impératif de purifier et recharger vos cristaux si vous souhaitez profiter de leurs vertus, car ils absorbent beaucoup d’énergies, ils finissent donc par saturer et devenir inefficaces (pour de plus amples explications, référez-vous à l’article « purification des pierres et des cristaux » dans la section « comprendre »). 

☼ Si vous entamez un travail lourd avec des pierres et que vous en avez également besoin la nuit, il est préférable d’avoir des pierres pour la journée que vous rechargez la nuit et d’autres pierres pour la nuit que vous rechargez le jour.

 

▼ Méthodes d’utilisation : 

Généralités :

☼ De manière générale, il faut savoir que les pierres sont plus efficaces si elles sont appliquées contre la peau. Attention toutefois à certaines pierres qui contiennent des métaux lourds ou des matériaux toxiques, il est important de bien se renseigner sur une pierre avant de l’utiliser. 

☼ Afin d’accentuer les effets de la pierre, vous pouvez communiquer avec elle, lui demander de vous aider à régler ce problème… Les pierres semi-précieuses sont un concentré d’énergie universelle. Vous en sentirez mieux les effets d’une pierre si vous savez pour quelle raison vous l’utiliser et si vous avez envie de « communiquer » avec elle, cela permet d’être plus réceptif à ses effets.

☼ Pour certaines utilisations précises, la pierre doit être placée à un endroit précis du corps. Par exemple pour soigner une douleur avec une malachite ou une chrysocolle, il faut poser directement la pierre sur la zone concernée ou réaliser un massage.

 

Les bijoux : 

☼ Les bijoux sont adaptés pour tout effet sur le corps en général (notamment lorsque l’on recherche un effet protecteur). 

☼ Les pendentifs sont idéaux pour les effets sur le chakra de la gorge ou du coeur, mais sont également bons pour les yeux et le 3ème oeil étant donné qu’ils sont placés proches de la zone en question. Les pierres de protection sont également très efficaces portées au cou. En prenant un long cordon, il est également possible de placer le pendentif au niveau du chakra du plexus solaire (par exemple pour la citrine ou l’opale de feu). A noter que le bijou doit être ajouré ou la pierre doit dépasser du métal ou toute autre matière afin de laisser passer son énergie vers le corps. 

☼ Les bracelets sont très efficaces également, surtout portés au poignet gauche car l’énergie circule prioritairement de gauche à droite, on reçoit plus d’énergie par la main gauche et retransmets plus par la droite. Les bracelets permettent une diffusion dans tout le corps alors que les pendentifs ont une action plus localisée. Ils seront malgré tout efficaces portés à droite, mais d’efficacité moindre.

 

La méditation : 

☼ Il est possible de méditer avec un cristal ou une pierre, de se connecter à elle et de se concentrer sur son énergie pour entrer en pleine interaction avec elle afin d’en ressentir plus intensément les effets. Pour cela, différentes méthodes sont possibles :

▼ Vous pouvez poser votre pierre près de vous et la regarder.

▼  Vous pouvez prendre votre pierre dans la paume de votre main gauche, elle diffusera ainsi son énergie dans tout votre corps.

▼  Vous pouvez la poser sur votre front au niveau du chakra du 3ème oeil afin d'en ressentir plus directement son action.

 

Placées dans l’environnement :

☼ Les pierres dans l’environnement sont très agréables également (par exemple une druse ou géode d’améthyste pour apporter un effet relaxant). Par contre, à la différence des pierres utilisées directement sur le corps, la taille est importante car le champ d’action d’une pierre dépend de sa puissance mais aussi de sa taille. Une toute petite pierre ne peut pas diffuser son énergie sur 20 mètres carrés, il sera donc nécessaire d’en être proche physiquement pour en ressentir les effets.

 

L’eau dynamisée : 

☼ Les eaux dynamisées aux cristaux doivent être préparées au préalable et il faut bien connaitre les pierres afin d’éviter tout empoisonnement. Vous pouvez vous référer au document explicatif dans la section « action ».

 

Les huiles dynamisées :

☼ Il est également possible de réaliser des huiles chargées par une pierre ou un cristal en vue de réaliser un massage (par exemple un massage contre la douleur avec un émeraude, un massage détente avec une améthyste, de l’ambre…), à vous de choisir vos mélanges mais attention aux pierres toxiques ou radioactives (je déconseille fortement l’utilisation du zircon, de l’héliodore et de toute pierre radioactive, ainsi que les pierres contenant des métaux lourds ou du souffre). Pour cela il suffit de laisser reposer au moins 1 heure une pierre dans de l’huile (par exemple : huile de sésame, coco, noyau d’abricot, macérât huileux d'arnica, etc.…).

 

▼ Le choix d’une pierre :

De manière générale plus une pierre est translucide pour celles qui le sont de base comme les quartz (ceci n’est pas valable pour les Opales communes) et plus sa couleur est intense, plus elle sera efficace. La taille peut avoir une importance selon l’utilisation mais de manière générale 3 à 5 cm suffisent pour une utilisation très intense comme le soin de douleurs par exemple. Les petites pierres peuvent être très efficaces, d’autant que certaines se trouvent qu’extrêmement rarement en grande taille (émeraude, saphir, spinelle, diamant…). Pour un soin à diffusion dans le corps en prenant la pierre en main gauche l’idéal est d’avoir une pierre de 3 à 4 cm. Pour réaliser des combinaisons, des pierres plus petites sont préférables à utiliser car elles doivent toutes tenir dans la paume de la main (cela fonctionne tout de même mieux avec une pierre de 1 cm, vous pouvez en prendre 2 pour 8 mm et 3 pour 6 mm…).

☼ Une grosse pierre de plus de 150 g est à utiliser pour une diffusion dans l’environnement (une chambre, pièce de vie…), effectivement plus elle est grosse, plus vous sentirez son énergie se diffuser dans la pièce.

☼ Il faut savoir que l’énergie circule de gauche à droite du corps, pour une diffusion dans tout le corps, il est préférable de prendre la pierre en main gauche ou de porter des bracelets au poignet gauche. Les bracelets sont très pratiques lorsque vous entamer un travail qui nécessite plusieurs jours, semaines ou mois avec une utilisation nécessaire constante des pierres. Pour un soin très ponctuel sur une zone précise, il est plus utile de poser la pierre directement sur la zone concernée.

Par exemple, pour un soin du coeur avec nécessité d’ouvrir le chakra, il sera plus efficace de porter un bracelet au poignet gauche ou de réaliser des soins ponctuels et récurrents en main gauche pour que l’énergie d’amour se diffuse dans tout le corps, notre corps entier a besoin d’amour.

☼ Une pierre qui vous rebute peut vous être nécessaire surtout si elle agit sur un thème que vous refoulez ou refusez de soigner, mais une pierre qui vous plait et avec laquelle vous avez un lien, sera plus efficace qu’une pierre que vous n’aimez pas. Si une pierre vous rebute, il est intéressant de se renseigner sur les effets de cette pierre et de comprendre ce que cela provoque en vous, car vous en avez peut-être besoin. Cependant, si elle vous rebute trop, sachez que généralement d’autres pierres peuvent avoir un effet similaire et peut être est-il préférable pour vous d’aller chercher une de ces autres pierres ou d’attendre que vous soyez prêt(e) à régler le problème en question.

 

▼ A savoir :

Les pierres associées aux signes astrologiques proviennent d’associations arbitraires et, de manière générale, ne sont pas du tout adaptées aux personnes du signe en question. D’une part, l’astrologie ne se définie pas simplement pas la position du soleil natal, en effet les autres planètes sont très importantes (telles que la lune, mercure, vénus, …). D’autre part, les pierres sont adaptées à des utilisations précises, en fonction de la situation et des besoins du moment. Nos besoins changent au cours de notre vie, une pierre peut donc vous être utile à un moment donné, peut vous être inutile quelques temps plus tard et vice versa.